Développement personnel à Aix en Provence
JDéveloppement propose du développement personnel à Aix-en-Provence et Marseille
Le développement personnel est efficace dans la zone de compétence du consultant.
C’est un coaching de prise de recul et d’évolution personnelle.
Le développement personnel est-il une esbroufe ?
La réponse la plus urgente à cette question est : oui, évidemment. En tout cas s’il s’agit de « s’énergiser » ou s’il s’agit de se « recentrer » et autre fadaises, soyez en sûr, nous sommes face à une méthode Coué sans intérêt.
Le développement personnel est très à la mode. C’est pour cela qu’il faut s’en méfier. Le développement personnel est une escroquerie s’il ne vient pas sur au moins un de ces trois terrains :
- l’introspection, qui permet de comprendre ce qui empêche à l’intérieur de nous. Elle est basée sur l’échange et la confrontation avec le regard extérieur du coach.
- la philosophie, quête noble d’élévation par la réflexion et les idées. Elle nous permet un développement par un savoir tourné vers l’existence humaine.
- la spiritualité, c’est ce qui vibre au plus profond, dans ce que l’on appelle notre âme ; au-delà de nos croyances religieuses ou philosophiques. La spiritualité est une résonnance émotionnelle. Elle engendre confiance et autonomie.
La confiance (cum-fidere), c’est le fait d’agir avec foi.
L’Autonomie, c’est se sentir suffisamment solide pour aller vers l’extérieur et rencontrer l’incertitude.
Voilà qui nous fournit de quoi progresser et donner du sens à nos actes. C’est-à-dire garder toujours au cœur la finalité de ce que l’on entreprend.
Finalement, il me semble que se développer, c’est permettre le plus important et le plus épanouissant : l’ardeur à agir.
Le développement personnel est le résultat d’un coaching réussi, quelle que soit la zone de vie où vous avez travaillé. Qu’il s’agisse de vos relations professionnelles, personnelles, familiales, ou qu’il s’agisse de mieux affronter des négociations, nous pouvons vous faire progresser dans le sens que vous souhaitez et dans le sens de ce qui sera établi ensemble comme possible.
Coaching de vie
Je ne m’occupe ni de votre apparence, ni de sport ni de votre mobilier. Comme coach, je ne m’intéresse qu’aux relations humaines.