Être psychologue du travail

J’ai aussi d’autres métiers :

  • Je dirige une TPE. JDéveloppement est une TPE qui comporte plusieurs activités issues des compétences des gens qui la composent. Nous développons actuellement une activité dans le web : Web’Ecloz.
  • Je suis artificier. C’est mon premier métier, celui avec lequel j’ai payé une partie de mes études. C’est une passion de jeunesse toujours entretenue. J’ai un site web présentant nos activités : Millétoiles.
  • Je suis enseignant dans différentes écoles : l’Isen Toulon, L’IAE d’Aix, L’EMSE de Gardanne. J’enseigne la GRH, le recrutement, la psychologie, la gestion des conflits, et même l’astronomie !
  • Je suis astronome, amateur essentiellement, mais aussi enseignant pour des néophytes dans cette discipline. J’ai été président de l’observatoire d’Aix : l’AAAOV. Toutes ces activités me donnent de la hauteur. Une certaine philosophie de la vie, joyeuse et stoïcienne, parfois non conformiste, ce qui aide mes clients en recherche d’emploi à oser plus… Nous proposons des prestations de découverte du ciel et de ses trésors : Millétoiles Astronomie

Je suis à votre écoute.

Psychologue du travail et coach sur Aix-en-Provence

Je suis le gérant et le consultant de JDéveloppement. La plupart des coachs ne sont pas psychologues. Être psychologue du travail ce n’est pas faire de la thérapie. Dans mon cas, c’est surtout aider les individus à naviguer dans les eaux troubles de la psychologie des entreprises.

Je suis diplômé d’un Master 2 en Psychologie du travail de l’université d’Aix-Marseille. J’ai été salarié pendant 12 ans avant de créer JDéveloppement. J’ai d’abord été consultant dans un cabinet parisien, puis recruteur, responsable de la communication interne et du recrutement, chez Merlin Gerin, Atmel et Eurocopter. Mais ça c’était avant !

La vie est faite de dualités. Par exemple masculin / féminin. Le masculin c’est l’action. Le féminin c’est l’accueil. Une personne accomplie vibre dans les deux polarités, et cela qu’il soit homme ou femme.

Le cerveau gauche analyse, détaille et décortique, mais il n’est pas très doué pour sentir ce que l’autre induit sur nous. Le cerveau droit ressent, mais ne sait pas toujours mettre des mots sur ce ressenti pour le faire partager. C’est bien dans la dualité et l’association de ces qualités que s’enracinent discernement et efficacité.

Fils d’un polytechnicien et d’une artiste peintre, c’est dans cette capacité à associer qualités intuitives et rationnelles que réside l’essence de ma pratique de consultant recruteur et coach. C’est sur cette base que je construis mon discernement et ma pédagogie, tant pour la formalisation des besoins de mes clients, que pour la compréhension des candidats ou des personnes coachées. Dans cette dynamique, le recrutement et le coaching ne sont plus seulement des pratiques apprises. Elles prennent du sens et participe de mon chemin professionnel.

 

Elles prennent alors aussi un sens pour celui qui est coaché. Car il vit une expérience qui, même si elle ressemble à de la formation, va nettement au-delà.